SITES DE PRÉVENTION DE L’INPES

Nutrition et activité physique

www.mangerbouger.fr a pour objectif de mettre les recommandations duProgramme National Nutrition Santé (PNNS) à la portée de tous. Comment bien manger et bouger plus : chacun des publics pourra trouver l’information le concernant. Le site donne accès aux repères nutritionnels, aux guides nutrition, à des recettes de cuisine. Les professionnels y trouveront les documents pour demander le logo pour leurs actions ou documents ou encore rejoindre le réseau des villes actives. La Fabrique à menus propose des idées de menus de saison variés pour manger équilibré toute la semaine en accord avec les repères nutritionnels du PNNS.

Addictions

www.tabac-info-service.fr est le service de référence en matière d’information et d’aide à l’arrêt du tabac. Le site réunit des méthodes à l’efficacité reconnue, des informations validées et à visée non commerciale, l’expertise et le conseil de professionnels de la ligne Tabac info service. Il propose des conseils, des exercices et des tests pour bien se préparer et augmenter ses chances de réussite au sevrage, des informations et de la documentation, un service de coaching personnalisé par mél.

www.attraction-lemanga.fr, le manga interactif dont le but est d’inciter les jeunes de 14 à 20 ans à résister à la première cigarette, dénoncer les stratégies marketing de l’industrie du tabac et sensibiliser les jeunes de manière efficace sur les dangers de la cigarette.

Le nouveau site www.alcoolinfoservice.fr est le fruit d’un partenariat Inpes-Adalis. Il propose conseils et astuces pour réduire sa consommation d’alcool, ainsi que des fiches sur les équivalences entre les différentes boissons, les repères de consommation ou encore les risques pour la santé à long terme. Le site met également à disposition l’« alcoomètre », un outil pour faire le point sur sa consommation, et un annuaire qui recense l’ensemble des professionnels et des structures dédiés à la prise en charge et à l’accompagnement. Quatre rubriques : Tout savoir sur l’alcool, L’alcool et vous, L’alcool et vos proches et Actualités sont proposées dans deux espaces distincts – l’un grand public, l’autre destiné aux 15-25 ans et à leur entourage. Les Questions/Réponses permettent d’interroger des professionnels d’Alcool Info Service et d’obtenir des informations personnalisées. Des Chats individuels offrent la possibilité d’échanger en temps réel et en privé avec un intervenant du dispositif. Le « Web Call Back » permet d’être contacté gratuitement par téléphone. Les internautes peuvent également échanger avec leurs pairs sur les Forums ou encore s’exprimer dans la rubrique Témoignages.

www.drogues-info-service.fr est un site d’Adalis qui traite des addictions aux différentes drogues, licites et illicites. Il propose des informations, des conseils mais aussi des ressources sur les soins, les structures spécialisées, des questions/réponses, des forums, des séances de dialogue en direct. Un site d’aide et de conseil aux usagers et à leur entourage.

www.joueurs-info-service.fr est un site d’Adalis qui s’adresse à toute personne s’intéressant à l’addiction aux jeux de hasard et d’argent. Il aide à comprendre l’univers du jeu, ses mécanismes, son histoire, les croyances qui influent sur l’attraction qu’il exerce, ses méfaits tant au niveau individuel, familial et socio-professionnel lorsque l’on passe d’une pratique « récréative » (joueur occasionnel à actif) à une pratique « excessive » avec « perte de contrôle » (joueur dépendant).

Santé sexuelle

www.choisirsacontraception.fr a été créé afin d’améliorer la contraception des adolescents et des jeunes adultes. Le site est axé sur les questionnements et la difficulté de parole propres à cet âge. Le renvoi vers Fil Santé Jeunes valorise le rôle de l’écoute, du conseil et de l’accès à une information adaptée dans la prévention des risques liés à la sexualité.

www.onsexprime.fr est un site d’information sur la sexualité pour les jeunes de 15 à 20 ans. Il aborde le sujet de manière globale : la prévention des IST, la contraception, mais également la vie affective, les relations amoureuses, le corps, l’orientation sexuelle, les violences… Il développe les outils interactifs plébiscités par les jeunes (web 2.0, vidéos, témoignages, moteurs de recherche, tags, chat, blogs, web TV etc.).

www.info-ist.fr rassemble les informations concernant la prévention et le dépistage des principales infections sexuellement transmissibles (VIH/sida, hépatite B, syphilis, papillomavirus, mycoplasmes et trichomonase, herpès génital, chlamydiose, blennorragie gonococcique). Il délivre des conseils, dresse la liste des lignes d’information et d’écoute, des sites internet, propose les spots des campagnes de prévention, etc.

Santé des migrants en France

www.lasantepourtous.com est le portail de prévention santé pour les migrants en France. L’espace pour les particuliers donne accès à des documents comme lescarnets de santé bilingue, disponibles en 22 langues. Ces derniers délivrent de l’information sur divers sujets de santé et sur les démarches administratives et juridiques. Dans l’espace « pro », les professionnels de santé, du social, du droit associatif, et les personnes chargées de l’accueil des étrangers pourront télécharger le Guide de prise en charge médico-psycho-sociale.

www.toi-memetusais.com, le site de la série télé santé destinée aux populations africaines vivant en France. Cette fiction de prévention allie divertissement et messages de santé est proposée avec le magazine Et la santé, on dit quoi ?

Santé et cadre de vie

www.prevention-maison.fr traite des questions de santé et de sécurité relatives à l’habitat. Il a pour vocation première de permettre à chacun de faire le « diagnostic » de son logement et de prévenir les risques identifiés. Il possède deux entrées : une sur la pollution de l’air intérieur et une sur les accidents domestiques. Les dangers qui touchent les enfants sont particulièrement détaillés mais le site aborde également les chutes des personnes âgées, les accidents de bricolage, les noyades en piscine privée et les risques d’incendie domestique.

Santé mentale

www.info-depression.fr Mieux comprendre la dépression, connaître ses symptômes et ses traitements, savoir où et à qui s’adresser. Dédié aussi bien au grand public qu’aux professionnels de santé, il fournit les informations pour distinguer la « déprime » de la vraie dépression, inciter au dialogue, accompagner les proches, connaître les modalités de prise en charge, la variété des intervenants professionnels. Le guide La dépression, en savoir plus pour en sortir en téléchargement ou à la commande, les annonces radio et le spot télé de la campagne. Les professionnels de santé peuvent trouver des documents scientifiques : études, rapports, publications…

Vieillir en bonne santé

www.reponses-bien-vieillir.fr est un nouveau site pour tous ceux qui souhaitent bien vivre leur avancée en âge. A travers des vidéos, brochures, conseils thématiques, il renseigne sur les comportements que les personnes peuvent adopter pour un vieillissement en bonne santé.
L’internaute pourra suivre les conseils de Margot et Paul dans la web série « Agence des réponses Bien vieillir » et télécharger des brochures, prendre connaissance des conseils santé : rythmes de vie, nutrition, vie de couple, estime de soi… Grâce aux renvois vers des sites référents, il peut aller loin dans sa démarche.
Ce site a été élaboré en partenariat avec les régimes de retraite.

 Maladies infectieuses/urgences sanitaires/vaccination

  • www.info-rougeole.fr, pour tout savoir sur cette maladie et les moyens de s’en protéger.
  • www.info-meningocoque.fr se consacre précisément aux maladies provoquées par le méningocoque, principalement la méningite et la septicémie.

Les sites des dispositifs d’aide à distance

L’Inpes finance à ce jour 17 dispositifs d’aide à distance associant des lignes téléphoniques et des sites internet qui offrent au public des réponses personnalisées à leurs questions de santé.